Suche

Théâtre invisible : « La question du devoir »

Du théâtre par effraction

Ce lundi 27 novembre, les élèves de rhéto bilingues ont vécu une expérience qui sort de l’ordinaire. Sans en être avertis préalablement, ils ont accueilli dans leur classe une performance de théâtre invisible : « La question du devoir », par la compagnie namuroise des Zygomars. Le théâtre invisible, inventé en Amérique latine par Augusto Boal, est une forme de théâtre qui est amenée dans la sphère publique pour provoquer le débat. 

Ainsi, après une performance de près d’une heure, l’un des comédiens, également philosophe, a animé un débat philosophique autour des questions soulevées par la prestation de la troupe.

Le spectacle n’a laissé personne indifférent : malaise, curiosité, envie de réagir, réactions fortes, échanges engagés. 

Malgré l’inconfort ressenti par certains élèves, la plupart estiment que l’expérience a été très enrichissante et ne regrettent pas qu’elle ait eu lieu. Les questions soulevées par le débat philosophique ont encore alimenté des discussions riches et animées dans les heures qui ont suivi l’activité. 

L’intérêt de ce spectacle? Amener les élèves à prendre conscience de leurs valeurs, à s’interroger sur leurs réactions face à l’injustice, à prendre des positions personnelles et à expliquer leur point de vue tout en essayant de comprendre celui des autres.

Pour ces raisons, cette expérience d’éveil à la pensée critique, à l’engagement – à l’écoute et à l’empathie aussi – s’est avérée essentielle et efficace.

Les élèves et leur professeur n’oublieront pas de si tôt ce moment et la prestation des comédiens, d’une incroyable qualité. 

http://www.theatredeszygomars.be/index.php/2018/01/15/la-question-du-devoir-2/