Suche

Atelier théâtre (5B) : De la poésie sur scène !

Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de 5e année bilingues de l’Athénée Royal d’Eupen ont travaillé pendant 10h avec la comédienne Evelyne Thomas (Cie du Pas Sage) et leurs professeurs Caroline De Dijcker, Julie Degros, et Anne-Laure Hick pour apprendre à déclamer et mettre en scène des textes poétiques. Par groupes de 3 à 5, ils ont sélectionné ou écrit des textes autour de différents thèmes comme l’amour, le temps, les émotions, les âges de la vie, le travail, le rêve, la mort, le voyage…

 

En guise de clôture de cet atelier, la soixantaine d’élèves a passé toute une journée au Jünglingshaus afin de présenter le produit final de ce travail créatif dans des conditions professionnelles.

 

Le matin du jeudi 30 novembre, les élèves sont arrivés avec leurs textes dans la tête et des accessoires et costumes dans leurs sacs. Ils ont répété sur scène, y ont appris la lumière, les placements, la régie. Il a fallu porter sa voix, ajuster certaines mises en scène, trouver des présentateurs et parfois des souffleurs.

 

Et puis, l’après-midi, la magie a opéré pendant 1h30.

 

Nous retiendrons la beauté des mises en scène, la solidarité des élèves, les rires et l’énergie communicative.

 

C’est ça aussi l’école : sortir des classes pour monter sur scène. Y surmonter ensemble sa peur de parler en public, créer avec les autres, se soutenir. Et se fabriquer des souvenirs remplis de rires et de fierté.

 

Bravo à nos élèves pour leur implication, leur confiance, leurs progrès, leur créativité !

 

Les professeurs remercient chaleureusement la direction et les collègues de l’école pour leur soutien, ainsi que Ludwig Kuckartz, Directeur artistique du Centre Culturel d’Eupen « KultKom » pour son accueil chaleureux et enthousiaste.

Quelques impressions d’élèves:

Yuriko : “ Tout le monde a bien présenté et je trouve qu’on a tous le potentiel de monter sur scène!”

Aset : “On a appris à se tenir correctement, à articuler, à parler assez fort, à éviter les gestes parasites. Chaque élève s’est amélioré grâce aux critiques bienveillantes de Mme Thomas. […] Le moment que j’ai préféré pendant ces semaines de préparation, c’est quand nous avons dû choisir des accessoires et élaborer une mise en scène. Chaque personne du groupe a laissé place à son imagination.”

Anna : “Pour moi, le plus difficile pendant ces ateliers théâtre, c’était de parler devant les autres, de bien respirer, de parler bien fort, etc. Mais à la fin des ateliers, je suis arrivée à parler devant tous les élèves de 5e année bilingues ! ”

Simon : “Je trouve que l’atelier théâtre était très intéressant et difficile en même temps. C’était difficile d’inventer une mise en scène et de présenter devant les autres. C’était intéressant de voir les autres présenter et devenir meilleurs jusqu’à pouvoir présenter devant un grand public.”

Joe : “Le théâtre m’a beaucoup plu parce qu’on pouvait beaucoup rigoler, mais aussi parce qu’on a travaillé beaucoup pour faire une bonne présentation. On a vu tout le monde faire de grands progrès.”

Marie : “C’était une bonne expérience et je crois qu’on a beaucoup appris. En plus, on devait bien travailler en équipe. Cet atelier a fait qu’il y avait une bonne ambiance dans la classe. […] Je crois que tout le monde a fait des progrès phénoménaux.”

Reis : “La présentation à la fin était très bien réalisée. La coordination dans les groupes était fluide et la mise en scène des différents groupes était aussi incroyable. En général, je trouvais que c’était une expérience positive qui aide aussi le développement personnel. Le paroxysme de cette longue journée était […] quand tout le monde a chanté ensemble. Ce moment était magnifique. ”