Anaphores, métaphores, comparaisons, allitérations, répétitions… et si, plutôt que de les étudier, les élèves s’appropriaient les outils des poètes pour écrire leurs propres textes ? Et si, ensuite, ils mettaient leurs textes en voix et en gestes pour les défendre oralement ?
Accompagnés par les deux slameuses du collectif liégeois L-Slam, Julie Lombe et Cindy Vandermeulen, nos élèves de 5e année bilingues ont participé à des ateliers slam. Ces ateliers très pratiques d’écriture créative et de mise en voix allient diverses techniques développant de nombreuses compétences : comment trouver des idées, comment améliorer un texte pour le rendre original et impactant, comment le défendre oralement, comment moduler sa voix, poser son regard, trouver les gestes, incarner les mots…
Au terme de trois ateliers de deux heures, chaque élève a pu présenter un slam de 2 à 3 minutes sur une thématique de son choix.
Voici les impressions de Jihane à propos de l’écriture de son slam :
« C’est la première fois que j’écris un slam ou quoi que ce soit de poétique, et je ne savais pas par où commencer. Je n’ai pas l’habitude de ce type d’écriture, alors je me suis appuyée sur ce que j’ai appris en cours. J’ai utilisé la répétition parce qu’on nous a expliqué qu’elle pouvait donner du rythme et de la force à un texte, surtout à l’oral. Les questions rhétoriques, je les ai choisies pour faire réfléchir […].
J’ai aussi essayé d’utiliser des images et des comparaisons […] pour rendre mes idées moins abstraites. Les accumulations sont venues naturellement […].
Écrire un slam m’a fait réaliser que les figures de style ne sont finalement pas que des notions scolaires : elles peuvent servir à dire ce qu’on ressent vraiment. […].
J’ai compris que ce que j’avais appris en classe pouvait devenir une manière de prendre la parole et d’affirmer quelque chose de personnel. »